Visa obligatoire quelle que soit la durée du séjour. Il s'obtient en 3 jours ouvrables à l'ambassade de Paris (plus long évidemment si vous faites votre demande par courrier depuis la province). Depuis 2009, le coût du visa a été divisé par 2 ; il est même gratuit pour les moins de 18 ans. Bien se renseigner pour savoir si cette « promotion » est prolongée sur toute l'année 2011.
Il est aussi possible de le prendre sur place, à l'arrivée ; vérifier toutefois avec votre compagnie aérienne qu'elle vous embarquera bien sans visa. Et, sur place, pensez à vous munir de patience et... de dollars, les euros ne sont plus acceptés à l'aéroport.
Il vous faut :
- le formulaire de demande de visa ;
- un passeport ayant une validité d'au moins 6 mois et comportant une page entièrement vierge pour l'apposition du visa ;
- une photo d'identité ;
- une attestation de billet aller-retour ou une photocopie de la facture de votre agence de voyages ;
- 20 € en espèces pour une entrée ou 40 € pour deux entrées sur le territoire (tarif également valables pour les ressortissants belges). Pour les Canadiens, le visa une entrée coûte 32 $Ca, le visa à multiple entrée coûte 63 $Ca. Pour les Suisses, prévoir 30 Fs pour le visa une entrée et 60 Fs pour le visa à multiple entrée.
À noter qu'un visa à une entrée permet de repasser une deuxième fois par le Kenya UNIQUEMENT si l'on revient de Tanzanie ou d'Ouganda. Vous pouvez, par exemple, faire un aller-retour dans les parcs tanzaniens sans avoir à payer un nouveau visa pour entrer de nouveau au Kenya. Le visa « double entry » ne sert en pratique que pour les personnes voyageant souvent au Kenya.
De province, possibilité de demander le visa par courrier en 15 jours. Mêmes documents, règlement en mandat-cash et enveloppe retour en recommandé.
Plusieurs points sont à retenir :
- à l'intérieur du pays, une extension de visa peut être obtenue au service d'immigration des principales villes ;
- il est possible d'obtenir un visa de transit d'une validité maximum de 6 jours ; il est délivré à l'aéroport lors de votre arrivée au Kenya ;
- les touristes ne sont pas autorisés à travailler ou à établir leur domicile au Kenya sans l'autorisation du Principal Immigration Officer à Nairobi. Au-delà de 6 mois, un permis de séjour est exigé.
- Exemptions de taxes : voici les quantités maximales que vous pouvez importer dans le pays sans avoir à les déclarer à la douane : 200 cigarettes ou 50 cigares ou 250 g de tabac, 2 litres de vin, 1 litre de spiritueux, 450 g de parfum.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire