Conseils de base :

- Lors de déplacements à l'étranger, n' acceptez jamais un colis d' un inconnu. Ce paquet peut en effet contenir des stupéfiants ou des explosifs.

- N'emportez en vacances qu' un minimum d'objets de valeur et de bijoux.

- Déposez vos objets de valeurs, documents, bijoux et devises aux coffres-forts des hôtels.

- Ne laissez aucun objet de valeur à la vue du public dans un véhicule en stationnement.

- Évitez les aires de stationnement désertes (les parkings privés et surveillés sont plus sûrs).

- Ne vous laissez pas aborder dans la rue par des inconnus qui vous offrent leurs services gratuitement (notamment dans le cas d'accident de voiture).

- Refusez toute boisson ou mets offerts par un inconnu.



Pour partir l'esprit tranquille et rassurer au mieux la famille, mieux vaut avoir prévu les pires choses pour savoir quoi faire. L'information est toujours plus facile à obtenir avant le départ et quand on n'est pas pressé.

Faites une petite pochette que vous laisserez à vos proches.

Les références à regrouper (adresse, tel, mail, lien Internet si cela s applique) :

- Banque
- Carte de crédit
- Passeport
- Sécu
- Agence de voyage
- Assurance rapatriement
- Toute assurance qui pourrait vous couvrir : habitation, voiture, carte de crédit, mutuelle,…
- Liste des consulats des pays
- Liste des médecins
- Appel en PCV
- Votre médecin personnel

En cas de vol de passeport :


- Prévenir le consulat, l'ambassade :
o Ils pourront donner des attestations en cas de perte ou de vol de documents, passeport, carte nationale d'identité ou permis de conduire sur présentation d'une déclaration faite préalablement auprès des autorités locales de police.
o Ils ne pourront pas vous délivrer un passeport dans la minute.
o Mais il pourra :
* après vérification, vous délivrer un laissez-passer pour permettre votre seul retour en France
ou
* après consultation de l'autorité émettrice (préfecture ou consulat ayant établi votre passeport) vous délivrer un nouveau passeport.

- Avoir les papiers dispos (par Internet, ou par fax par famille)
- Prévenir votre assurance si elle vous couvre sous deux jours souvent

En cas de vol des billets

- Pas de duplicata fourni
- Racheter un billet. (si possible évidemment)
- Prévenir (sous deux jours) votre assurance, si elle vous couvre!

Ce sera le document le plus précieux de nos affaires!! Nous les mettrons dans une pochette sous-vêtements.

En cas de maladie

- Téléphoner et déclarer auprès de son assurance
- Papiers a envoyer
- Le consulat pourra nous mettre en relation avec un médecin agréé par ses services et tiendra à notre disposition, dans la mesure du possible, une liste de médecins spécialisés. Dans tous les cas, les honoraires restent à notre charge.

En cas d' urgence sanitaire

- En cas d'accident grave, le consulat pourra prévenir notre famille et envisager avec elle les mesures à prendre : hospitalisation ou rapatriement (les frais engagés demeurant à notre charge, il est vivement conseillé de souscrire une assurance rapatriement).
- Prévenir l'assurance

En cas de difficultés financières

- Le consulat pourra nous indiquer le moyen le plus efficace pour que des proches puissent nous faire parvenir rapidement la somme d'argent dont on aura besoin.
- Le consul ne pourra pas
o Nous rapatrier aux frais de l'Etat, sauf dans le cas d'une exceptionnelle gravité et sous réserve d'un remboursement ultérieur.
o Régler une amende, notre note d'hôtel, d'hôpital ou toute autre dépense engagée par nous.
o Nous avancer de l'argent sans la mise en place préalable d'une garantie.
o Se substituer aux agences de voyage, au système bancaire ou aux compagnies d'assurance.

En cas d' accident de la route ou autre incident avec la population locale

- Prévenir la police
- En cas de difficultés diverses avec les autorités locales ou des particuliers, le consulat pourra nous conseiller, nous fournir des adresses utiles (administrations locales, avocats, interprètes, etc.).

En cas de décès

- Le consulat prend contact avec la famille pour l'aviser et la conseiller dans les formalités légales de rapatriement ou d'inhumation de la dépouille mortelle ou de ses cendres. Les frais sont assumés soit par la famille, soit par l'organisme d'assurance du défunt.
- Le consulat ne peut pas intervenir dans le cours de la justice pour obtenir votre libération si vous êtes impliqué dans une affaire judiciaire ou accusé d'un délit commis sur le territoire d'un pays d'accueil.

En cas d' incarcération

- En cas d'arrestation ou d'incarcération, nous pouvons demander que le consulat soit informé. Le consul pourra faire savoir aux autorités locales que nous sommes sous la protection consulaire de la France et s'enquérir du motif de notre arrestation. Si nous en sommes d'accord, il préviendra notre famille et sollicitera les autorisations nécessaires pour pouvoir nous rendre visite. Il s'assurera ainsi des conditions de détention et du respect des lois locales. Pour nous aider judiciairement, le consul nous proposera le choix d'un avocat qui pourra nous défendre (nous devrons rémunérer les services de cet avocat).
- Prévenir l'assurance (avance sur frais souvent)

En cas de vol du portable :

Pour bouygues

Perte ou vol de votre mobile : + 33 800 29 1000 ou + 33 668 634 634

En cas de retard d' avion ou de bagage :
- Prévenir son assurance

En cas de vol dans les bagages :
- Prévenir son assurance

- Prévenir la compagnie aérienne et faire une déclaration.

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